Coeurs maudits – Français

bannière_bannière-min

UN COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
DESSINÉ À LA MAIN PAR

Artwork Hero png v2

PITCH

Un revenant s’éveille d’un long sommeil, il rencontre alors une mystérieuse créature sur son chemin…

SYNOPSIS

Un revenant s’éveille d’un long sommeil, Dans un monde qui lui est inconnu.
Perdu dans un royaume en ruines, Il y rencontre une étrange créature en détresse et décide de lui porter secours jusqu’à un village isolé… Mais là, rien ne se déroulera comme prévu.

Détails techniques :

Liens privés disponibles sur demande, uniquement pour les programmateurs via contact@meissan-art.fr

Bande annonce:

MEISSAN MEHDI

DIRECTEUR, SCÉNARISTE & ANIMATEUR

Logé en plein cœur de la Basse-Normandie, Meissan se forme en autodidacte au dessin et à l’animation à travers de nombreux ouvrages et ressources en ligne, notamment ceux de Richard Williams et Aaron Blaise, développant ainsi les fondamentaux du dessin et de la narration visuelle. Parallèlement, il étudie plusieurs ouvrages consacrés à l’écriture de scénario.

En 2022, Princesse Alyetta est publié via la plateforme Webtoon et reçoit un accueil favorable de ses lecteurs. Après une licence en Design Web à la Creative Tech School de Caen, Meissan participe à plusieurs conventions en Normandie et en France afin deprésenter son travail, tout en réalisant des commandes d’illustrations pour des artisans et commerçants.

En 2025, il participe à KinoCaen, l’un des plus grands festivals Kino de France, où il rencontre Alexis Lamare et Clémentine Moser. C’est dans ce cadre qu’il réalise et présente son premier court-métrage d’animation, Seule dans le ciel, entièrement conçu en moins de trois jours et chaleureusement accueilli par le public.

Depuis 2024, il a également lancé son propre site e-commerce consacré à la vente d’illustrations et de créations issues de ses univers originaux meissan-art.fr

NOTE D’INTENTION

Développé en l’espace de seulement quelques mois et auto-produit de bout en bout, Cœurs Maudits est un court-métrage que j’ai porté seul, de l’écriture à l’animation, en passant par la conception des personnages, le storyboard et la réalisation finale. Ce film est l’expression directe de ma vision personnelle.

À travers cette œuvre, je revisite les grands récits gothiques et monstrueux (loup-garous, vampires, revenants) sous une forme nouvelle et intime. Mais derrière ces symboles connus, je cherche avant tout à explorer des thèmes profondément humains : la solitude, le rejet, la quête d’amour et la résilience face à la haine et à l’incompréhension de l’autre.

L’idée de ce projet est née d’une expérience amoureuse où, malgré ma volonté d’aider et de soutenir, cette personne a projeté sa haine sur moi. Sans être un récit autobiographique au sens strict, Cœurs Maudits traduit cette part intime de mon vécu en une aventure visuelle et émotionnelle. Mon souhait est de partager cette sensibilité à travers le héros , mais aussi de susciter un attachement ambivalent envers la mystérieuse créature.

Plus qu’une histoire linéaire, Cœurs Maudits est une expérience sensorielle. L’univers et la narration sont conçus pour que le spectateur partage la perte de repères du héros face à ce monde. Tout y est pensé pour privilégier le ressenti plutôt que la logique, et pour laisser place aux questions plutôt qu’aux réponses.

Ce court-métrage est conçu comme une ouverture, les premières minutes d’un projet de long-métrage en développement. Mon ambition est d’y approfondir cette exploration des sentiments et du besoin d’amour, essentiels à notre humanité.

À travers une animation dessinée à la main, brute et griffonnée, je cherche à donner vie à ce monde via mes lignes, comme un lien direct avec l’instinct du spectateur. Si ce film parvient à transmettre ce sentiment de solitude et d’attachement aux personnages, et à toucher ceux qui s’y reconnaîtront, alors mon pari sera réussi.

ALEXIS LAMARE

COMPOSITEUR / DESIGN & MIXAGE SON

Guitariste depuis l’âge de 15 ans, Alexis s’est très tôt découvert une passion
pour la musique. Après trois années passées au conservatoire de Cherbourg, il choisit de poursuivre son apprentissage en autodidacte.

Curieux découvrir d’autres instruments, il s’initie en 2018 à la basse, au clavier et au saxophone, dans l’idée de composer des morceaux complets.
Cette démarche l’amène naturellement vers la MAO (musique assistée par ordinateur) et la post-production, afin de pouvoir s’enregistrer.

Une formation en mixage audio vient compléter son parcours en 2021.
Depuis 2024, Alexis est reconnu Artiste-Auteur : il compose pour des vidéos et des courts-métrages, tout en proposant des services d’enregistrement et de mixage.
Il a également produit un album avec La Caisse à Musique, en collaboration avec un ami musicien. Un EP et un album autoproduits sont actuellement en préparation, avec une sortie prévue fin 2025.

CLÉMENTINE MOSER

CHANTS ET VOIX

Passionnée par la littérature et les langues, Clémentine Moser mène d’abord des études de lettres classiques et modernes (Hypokhâgne, Khâgne ) avant d’obtenir un master de sociologie politique.

Elle entre en 2017 à l’École Claude Mathieu pour devenir comédienne, en parallèle de ses études de chant lyrique qu’elle achève actuellement au CRR de Paris. En 2021, elle assiste musicalement Xavier Brière sur la création du Misanthrope avec les élèves du Groupe 15 de l’EDT91, début de son travail à
l’EDT91 où elle enseigne depuis la technique vocale ainsi que la technique de chœur. Elle est comédienne, chanteuse et cheffe de chœur pour la Cie Gabbiano de 2022 à 2024.

Actuellement interprète dans Dancing Familia, création collective de la Cie Nectarines dont elle écrit le texte (en tournée), elle travaille depuis 2024 avec Plein Jour sur leur projet annuel de médiation autour de l’opéra qui prend place au Théâtre des Bouffes du Nord, et elle continue de mêler théâtre et chant lyrique dans des projets à l’esthétique plus cabaret, comme l’OpéraDrag (Avignon 2025) ou À quoi bon vouloir être aimé ? (créé à Paris en février 2025).

LÉO DUMONT

VOIX

Marionnettiste au sein du collectif « faire ailleurs » et la « compagnie remue ménage ». Léo est aussi musicien au sein de « la caisse a musique » en étant compositeur-interprete.

L’IMPORTANCE DE LA PARTIE SONORE

« Le film ne contenant aucun dialogue, la dimension sonore a été essentielle à concevoir. Elle devait participer autant à la narration et à l’émotion que les images elles-mêmes, afin de donner vie à ce monde singulier et imaginaire.

La musique guide le récit à travers sa grande richesse de thèmes : tour à tour discrète, dramatique ou épique. Les chants amplifient les grands moments d’émotion et marquent les points clés de l’histoire, en y ajoutant une touche humaine destinée à toucher profondément le spectateur. La bande sonore a été pensée pour être présente sans jamais être envahissante, laissant place aux silences et aux vides sonores, qui renforcent le sentiment de solitude éprouvé par le héros.

Chaque détail sonore participe à densifier l’univers et à offrir des repères précieux au spectateur. Le vent, quasi omniprésent, incarne cette oppression qui accompagne le revenant, comme si son seul compagnon était le néant.
Les personnages, eux, ne s’expriment qu’à travers un charabia, afin de traduire l’étrangeté de leur monde, tout en apportant par moments une légère touche d’humour au sein de cette toile mélancolique et sombre.
Je tiens à remercier mes collaborateurs pour leur générosité et leur engagement ; leur travail bénévole a été précieux pour donner vie à cette dimension sonore, si essentielle au film, dont le résultat final dépasse toutes mes attentes. »

Meissan Mehdi

Artwork Hero png v2

EN RECHERCHE D’UN PRODUCTEUR POUR UN….

LONG MÉTRAGE

Actuellement en cours de création, l’animatique (storyboard animé) de la version long-métrage est déjà en production. Le film devrait durer près de 2 heures et présentera la suite ainsi que le dénouement de cette histoire, destinée à être projetée en salles.

Pour ce projet, je cherche à créer avec une équipe restreinte mais passionnée, afin de conserver le travail entièrement fait à la main, afin de conserver une liberté totale d’expression et de créativité. Le budget nécessaire n’a pas besoin d’être faramineux, le court-métrage montre qu’il est possible de réaliser un film de qualité avec des moyens limités, et ce, sur une très courte durée (moins de trois mois !).

Je suis convaincu que ce long-métrage pourrait toucher un large public grâce à ses thèmes universels et profondément humains. Dans un monde de plus en plus divisé, je souhaite, à travers ce projet, créer un lien direct et humain avec les spectateurs et rassembler les gens autour d’une cause qui me tient très à cœur : les sentiments et l’amour face aux formes d’oppressions.

CONTACT

For interviews, press requests, and inquiries, please
contact:
contact@meissan-art.fr

Private link available only to programmers upon requests via contact@meissan-art.fr